Qu'est-ce qu'une eau dure?

L’eau dure est une eau qui contient sous forme de sels dissous du calcium et du magnésium en quantité variable selon la nature du sol lessivé par les eaux de pluie. Leur teneur dépend de la nature des roches et peut varier du milligramme au gramme par litre pour les eaux les plus salées.

Dureté de l'eau dans le Gard (Bilan régional 2006)

Les plages du titre hydrotimétrique

Les plages du titre hydrotimétrique

L’indicateur de la dureté de l’eau est le titre hydrotimétrique (T.H) qui mesure la minéralisation de l’eau en degré français lequel correspond à 4 mg de calcium ou 2.4 mg de magnésium par litre d’eau.

 

Il n’existe pas de limite supérieure du T.H dans la mesure ou il n’y a aucun danger à boire de l’eau dure lorsqu’on est en bonne santé. L’eau dure représente surtout des désagréments importants en déposant sous forme solide du tartre dans tout le réseau d’eau.

 

A l’inverse une eau trop douce est une eau corrosive qui ronge les parois des canalisations favorisant le développement des bactéries et augmentant la concentration de substances nocives à la consommation, suivant le matériau des conduites.

La limite inférieure pour les eaux destinées à la consommation humaine et n’ayant pas subies de traitement thermique est fixée à 12°f.

Pour à la fois protéger les équipements de l’encrassement et maintenir la qualité de l’eau celle-ci  l’eau doit être juste assez dure pour qu’une couche protectrice se dépose sur les canalisations, les isolant de l’eau transportée.

Eau Plus
18 Chemin de St Géniès 30700 UZES
Tél: 04 66 57 26 96 - Fax: 04 66 22 55 58 / eau-plus30@orange.fr